
Are you in the know?
I'm Andrea McChesney, the Executive Director of the CCMPA, and we want to ensure you and your team have all the access to the latest and greatest in CCMPA activities and industry buzz.
Sincerely, Andrea & your CCMPA team.
L’Association canadienne des producteurs de maçonnerie en béton (ACPM) a été créée en 2005; précédemment connue sous le nom d’Ontario Concrete Block Association (OCBA), elle a été établie au début des années 1960 en tant qu’organisme d’information et de référence propre au secteur. Nous sommes dirigés par un comité exécutif composé d’un président, d’un vice-président et d’une directrice générale, ainsi que par un conseil d’administration composé de sept membres (cinq représentants des producteurs et deux représentants des fournisseurs).
Les membres de l’ACPMB, qui comprennent des producteurs, des fournisseurs et des sociétés affiliées du secteur des blocs en béton, sont des chefs de file reconnus dans le domaine de la maçonnerie de béton au Canada. De nombreux membres, englobant plusieurs générations, ont contribué à l’Association pendant plus de 30 ans, renforçant ainsi leur engagement envers l’avenir du secteur des produits en béton. Leur engagement en faveur de l’excellence de la fabrication et de la fourniture de produits de qualité supérieure est démontré par la modernisation continue des installations, des pratiques de travail sécuritaires et vigilantes, la formation technique, la recherche technologique et le développement de nouveaux produits. L’ACPMB est la source de renseignements de ces domaines d’intérêt et sert de forum pour le partage de connaissances et d’idées qui profitent à tous les membres et au secteur dans son ensemble. L’ACPMB est la voix représentative du secteur canadien des blocs de béton au niveau international avec la Concrete Masonry & Hardscape Association (CMHA).
Non seulement l’ACPMB dispose d’une membriété solide, mais elle s’attache également à nouer des alliances et des partenariats au sein du secteur, y compris, mais sans s’y limiter : la Concrete Masonry Hardscape Association (CMHA), le Canada Masonry Design Centre (CMDC), le Masonry Council of Ontario (MCO), l’Association canadienne des entrepreneurs en maçonnerie (CMCA), l’Ontario Masonry Contractors Association (OMCA), l’Atlantic Masonry Institute (AMI), l’Association des Entrepreneurs en Maçonnerie du Québec (AEMQ), l’Alberta Masonry Council, l’Association canadienne du ciment (ACC) et la Ready Mixed Concrete Association of Ontario (RMCAO).
En 2020, un plan stratégique quinquennal a été créé de façon collaborative afin de guider l’ACPMB jusqu’en 2025.
L’ACPMB estime que l’apprentissage et le développement sont essentiels et, grâce à son partenariat avec le CMDC, il soutient la rédaction et la distribution du manuel Masonry Structures – Behavior and Design aux étudiants de tout le pays. Nous donnons également accès au Metric Technical Manual en ligne (https://ccmpa.ca/download/metric-technical-manual/ , en anglais seulement), ainsi que des réponses d’experts du secteur par l’intermédiaire de notre portail « Dr. Block » (https://ccmpa.ca/dr-block/, en anglais seulement), qui fournit des réponses éclairées dans un délai de deux jours ouvrables.
L’ACPMB met en œuvre une approche de marketing multimédia à l’échelle nationale. Nous demandons aussi régulièrement à des experts du secteur d’effectuer des recherches et de développer des études sur des sujets tels que les déclarations environnementales de produits (DEP), l’analyse du cycle de vie (ACV), l’analyse des coûts des matériaux, ainsi que de rédiger divers articles qui soutiennent et font avancer la cause du bloc de béton en tant que matériau de construction de premier plan en présentant les dernières recherches.
L’ACPMB mandate plusieurs consultants permanents du secteur pour représenter le secteur du bloc de béton aux niveaux provincial et national. En outre, nous finançons et participons à une collaboration avec le CMHA (Canada/États-Unis) pour favoriser l’harmonisation des normes canadiennes et américaines. Nous collaborons aussi activement avec le Masonry Council of Ontario dans le cadre de ses initiatives de planification municipale.
L’ACPMB a créé et gère une déclaration environnementale de produit (DEP) canadienne à l’échelle du secteur, qui est maintenant disponible en anglais et en français et qui inclut tous nos membres actifs (https://ccmpa.ca/resources-publications/environmental-product-declaration/).
Depuis 2009, l’ACPMB a soutenu plus de 16 universités dans le cadre de recherches et de financements continus à travers le Canada, y compris l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université de Calgary, l’Université de l’Alberta, l’Université de la Saskatchewan, l’Université du Manitoba, l’Université de Windsor, l’Université Western, l’Université McMaster, l’Université de Waterloo, l’Université York, l’Université Queen’s, l’Université Carleton, l’Université Concordia, l’Université McGill et l’Université Dalhousie. Outre la recherche, nous soutenons également la formation des maçons et la promotion des métiers spécialisés. Nous avons des partenariats stratégiques avec le Collège Conestoga, l’Ontario Masonry Training Centre et plusieurs autres programmes de maçonnerie.
L’ACPMB distribue des brochures publicitaires à l’échelle de l’industrie et organise des réunions trimestrielles à valeur ajoutée qui présentent des mises à jour financières, des conférenciers d’honneur pertinents et diverses séances d’information supplémentaires demandées par les membres.
Les directeurs de l’ACPMB ont établi une convention d’affiliation permettant à tous les producteurs membres de l’ACPMB d’adhérer à la CMHA. Les cotisations sont intégralement payées par l’ACPMB, ce qui permet aux membres d’avoir accès à des ressources techniques et de réseautage dans tous les États-Unis.
Des concurrents agressifs proposant de nouveaux produits cherchent à s’approprier une plus grande part du marché canadien de la maçonnerie de béton à un rythme sans précédent. L’avenir de notre secteur dépend de notre capacité à influencer le changement et à protéger notre part du marché des matériaux de construction. Pour aider à soutenir et à financer cette entreprise, chaque producteur membre de l’Association prélève une écotaxe de 0,05 $ par élément de maçonnerie de béton sur tous les blocs de 10 cm et plus, tout en conservant un demi-cent pour l’administration individuelle. Cet argent est utilisé pour la recherche et le développement, le contrôle des codes et des normes, ainsi que pour fournir des ressources et une expertise utiles à nos membres. Bien que nous soyons convaincus que l’avenir est très prometteur pour notre secteur, avec des possibilités d’accroître notre part de marché, la concurrence entre les matériaux de construction est féroce. Actuellement, c’est le marché du bois massif qui représente le plus grand défi et qui est également le plus grand bénéficiaire des fonds fédéraux. Pour y remédier, nous devons travailler ensemble en tant qu’association afin de tirer pleinement parti de la vendabilité de notre produit. L’ACPMB travaille activement à la promotion de la solidité, de la durabilité, des propriétés thermiques, de la résistance à la moisissure et des attributs de piégeage du carbone des blocs de béton. Ce sont ces qualités qui nous donnent un avantage concurrentiel. L’objectif de l’ACPMB est de veiller à ce que notre secteur le maintienne grâce à l’utilisation de nos fonds d’écotaxes.
L’adhésion à l’ACPMB a une valeur mesurable et s’est avérée un élément essentiel de la réussite de nos organisations membres. Grâce à l’ACPMB, les membres ont une voix forte sur le plan technique, promotionnel et législatif, ce qui leur permet d’exploiter la force du secteur pour leur bénéfice collectif et de soutenir une croissance stratégique et unifiée du marché.
Comme indiqué ci-dessus, l’ACPMB est guidée par un plan stratégique conçu par ses membres, qui contribue à faire progresser le marché des blocs. Nous avons défini des objectifs clairs, ciblés et mesurables afin d’harmoniser les efforts de l’ensemble du secteur et d’offrir le plus haut niveau de valeur à chaque membre.
En tant que membre de l’Association canadienne des producteurs de maçonnerie en béton, je reconnais et j’adhère au code de conduite le plus rigoureux possible lorsque je fais affaire avec mes clients et mes concurrents.
Les écotaxes des producteurs et des fabricants sont perçues comme suit :
Cette adhésion s’applique aux entreprises et aux individus qui s’intéressent particulièrement aux activités et aux relations de l’ACPMB. Le droit d’adhésion annuel est de 2 500 $ par an (plus la TVH), payable en janvier ou lors de la demande d’adhésion. Deux sièges du conseil d’administration sont réservés aux fournisseurs et aux sociétés affiliées, élus tous les deux ans au conseil.
Toutes les contributions en écotaxes sont suivies à l’aide d’un système à double insu par un cabinet comptable tiers afin de garantir l’anonymat absolu.
Chaque année, l’ACPMB prépare de manière indépendante un budget de fonctionnement qui, sous réserve de l’approbation des membres, vise à équilibrer les objectifs de l’année et les dépenses de l’association.
Le trésorier de l’Association rend compte mensuellement au Conseil d’administration de la situation financière, sur la base des rapports fournis par notre cabinet comptable, qui contrôle les flux de trésorerie au jour le jour. De cette manière, la Direction et les consultants de l’ACPMB peuvent se concentrer sur les activités des membres et de marketing tout en étant informés de la situation financière de l’Association.
À la fin de l’année, tous les états financiers audités sont publiés une fois acceptés. Ils peuvent être consultés ici : https://ccmpa.ca/levy/ (en anglais seulement).
En tant qu’association professionnelle, l’ACPMB est un forum légitime pour la coopération entre concurrents, en favorisant les objectifs de l’ACPMB, en promouvant l’éducation à l’échelle du secteur, en défendant les politiques publiques dans l’intérêt de tous les joueurs du marché, y compris les consommateurs, et en fournissant des études de marché, de l’expertise et des conseils pour l’élaboration de normes et de pratiques exemplaires dans le secteur. Toutefois, l’ACPMB a également la responsabilité de mettre en œuvre des lignes directrices strictes afin d’empêcher toute action ou conduite inappropriée lors de réunions ou d’événements de l’ACPMB qui pourrait, directement ou indirectement, être considérée comme contraire à la Loi sur la concurrence. (La politique complète peut être consultée ici : https://ccmpa.ca/about/competition-law-compliance-policy/, en anglais seulement.)
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:
Justin Campbell, Président
Andrea McChesney, Directrice générale, A.McChesney@CCMPA.ca